lundi 10 juin 2013

Clafouti aux cerises


L'été approche et les fruits de saison ont un peu de retard avec le temps plus que pluvieux et surtout sans soleil !

Tous les jours en rentrant chez moi, je passe devant le magnifique cerisier de ma voisine, une petite mamie très gentille.

Aujourd'hui, en allant chercher mon courrier, elle m'a gentiment proposé d'en cueillir !

J'ai accepté à une seule condition ... qu'elle accepte que je lui fasse un petit gâteau !

Alors maintenant ... au boulot !


Ingrédients:

500 g de cerise
120 g de farine
80 g de sucre
20 cl de lait
20 cl de crème fraiche semi épaisse
4 oeufs
1 c à café d'extrait de vanille

Préparation:

Laver et dénoyauter les cerises. 
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre et faire blanchir le mélange.
Ajouter la farine.
Délayer avec le lait et la crème fraîche.
Ajouter la vanille.
Beurrer votre moule (moi j'ai utilisé une plaque en silicone pour muffins).
Si vous utilisé un moule à gâteau classique, 30 minutes de cuisson suffisent. Pour vérifier la cuisson: votre clafouti doit être dorée puis piquer un couteau au centre, le couteau doit être sec.

Verser un peu de pâte à clafouti, y incorporer des cerises (environ 2 c à soupe pour les moules à muffins), et remettre de la pâte (jusqu'au 3/4 des moules car ça va gonfler puis retomber à la sorti du four).

Laisser refroidir avant de démouler.
Saupoudrer de sucre glace au moment de déguster.





Miam, miam .....




2 commentaires:

  1. Plus que 13 jours de régime, puis je m'y mets ! Ca m'a l'air trop bon ton clafouti !

    RépondreSupprimer
  2. J'y ferais bien un crok à tes clafoutis !

    RépondreSupprimer