mardi 5 novembre 2013

Carbonade flamande de mon enfance

Le plat familiale par excellence.

Je me souviens de ce plat chez mamie, tous autour de la table, grands parents, parents, oncles/tantes, cousins, cousines ...

Reconnaissable a son parfum qui embaume la pièce d'épices.

Je vous laisse salivé et partager ce moment comme je le partage avec ma famille.


Carbonade Flamande


Ingrédients (pour 4 personnes)
700 g de bœuf (paleron, jarret)
1 gros oignon
3 tranches de pain d'épice
3 cuillère bondés de cassonade (vergeoise brune pour moi)
40 cl de bière brune
15 cl d'eau
beurre
farine

Préparation:

Peler et émincer l'oignon.
Dans une cocotte sur feu moyen, (moi je la cuisine dans une cocotte en fonte pour une longue cuisson) faire fondre un morceau de beurre. Y faire rissoler les oignons.
Ajouter la viande, que vous aurez préalablement couper en gros morceaux, et la faire revenir sans coloration.
Assaisonner la viande avec un peu de poivre.
Singer la viande (saupoudrer d'environ 1 cuillère à soupe de farine) afin d'épaissir la sauce pendant la cuisson.
Bien mélanger, puis verser la bière brune. Délayer bien la farine dans le mélange.
Ajouter la vergeoise brune, puis l'eau. 
La viande doit être recouverte de sauce qui réduira et épaissira durant la cuisson.
Saler et poivrer.
Couper le pain d'épice en petits morceaux et l'ajouter à la préparation. Il fondra durant la cuisson.


Laisser cuire 1h30 sur feu doux en évitant les petites ébullitions... Plus c'est long, plus c'est bon.

Mélanger de temps en temps et rectifier l'assaisonnement si besoin durant la cuisson.

Server ce plat avec des frites fraiches bien croustillantes ou avec une bonne purée de pomme de terre maison.

Régaler vous avec ce plat, plein de saveur, qui régalera toute votre famille.

Bon appétit !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire